La médiation est une technique de résolution de litige dans laquelle les parties qu’un différend oppose, souhaitent y mettre fin en trouvant un accord. Cette tentative de résolution est animée par un tiers de confiance appelé médiateur. Le médiateur est neutre, indépendant et impartial.
Recourir à la médiation est indispensable dans deux situations :
Quelque soit votre situation, notre Etude peut tenter de résoudre amiablement votre litige à partir d’un syllogisme précis :
Le Commissaire de Justice / Huissier médiateur reçoit la partie qui en fait la demande.
La médiation peut concerner toutes les matières sauf ce qui touche au droit de la consommation.
Nous adressons une lettre d’invitation à l’autre partie.
En cas de réponse favorable, des entretiens individuels ont lieu dans un premier temps.
Cela permet de vérifier la motivation des parties et de faciliter l’interprétation des faits de chaque partie.
L’entretien collectif.
Le but de cet entretien est d’interpréter le conflit. Chacune des parties exprime ses griefs. Le Commissaire de Justice / Huissier médiateur va rechercher des intérêts dissimulés et pousser les parties à trouver une solution consensuelle et durable.
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends.
La médiation est un processus structuré par lequel 2 ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elle qui accomplissent sa mission avec impartialité, compétence et diligence.
Le médiateur peut intervenir dans une médiation conventionnelle à la simple demande des parties ou dans une médiation judiciaire sur désignation du juge avec l’accord des parties.